CHARGEMENT

Comment bien choisir la durée d'un prêt immobilier ?

On vous répond !
1

L'octroi d'un crédit immobilier est un passage quasi obligatoire dans la réalisation de ses projets immobiliers. Comment choisir la durée d'emprunt de mon prêt immobilier ?

Une multitude de contribuables recourent aujourd'hui à un prêt immobilier auprès des banques et autres institutions financières pour financer leur investissement immobilier. Avec les taux d'intérêt historiquement bas proposés actuellement, l'acquisition d'un bien immobilier est devenue accessible pour bon nombre de personnes. Vous faites partie de ces individus souhaitant faire l'acquisition d'un logement neuf ou ancien grâce à l'appui d'un prêt immobilier afin de conserver votre épargne ? Sachez que la fixation de la durée d'un prêt immobilier influera de manière significative sur votre taux d'endettement.

Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Lorsque vous envisagez de recourir à une banque pour obtenir un prêt immobilier, vous devrez garder en tête que, de manière générale, plus la durée d'un prêt immobilier s'étale dans le temps, plus les taux d'intérêt seront conséquents. A l'inverse, plus la durée d'un prêt immobilier est brève, plus vos mensualités seront élevées.

A noter que la durée d'un prêt immobilier est généralement comprise entre 5 ans et 30 ans. Par conséquent, en empruntant sur un laps de temps relativement restreint, les banques encourront moins de risques à vous prêter une somme conséquente, dépendamment de vos revenus et votre situation financière. Vous devrez ainsi déterminer au préalable votre capacité de remboursement avant de fixer la durée de votre emprunt.

Emprunter à court terme ou à long terme ?

Vous devez avant tout prendre conscience que pour obtenir un prêt immobilier, votre taux d'endettement ne doit pas dépasser les 33 % par mois. Afin de vérifier votre situation, faites le compte concernant toutes vos dépenses mensuelles. Si le montant est fixé à un taux inférieur à 70 % par rapport à vos revenus mensuels, vous avez alors la possibilité d'effectuer un prêt immobilier. Si votre situation actuelle ne vous permet pas de rembourser rapidement votre emprunt bancaire, restez sensé en vous fixant un délai raisonnable. De cette manière, vous ne serez pas obligé de vous serrer la ceinture ou de bénéficier d'une capacité de crédits à la consommation comme l'achat d'une voiture, le financement de vos prochaines vacances ou encore l'acquisition de nouveaux meubles pour votre logement.

En fonction de l'évolution de vos revenus, vous aurez la possibilité de réduire la durée d'un prêt immobilier. Si vous en avez les moyens, vous pouvez envisager de réduire progressivement la durée de votre emprunt, voire d'effectuer un remboursement anticipé. Les nombreux dispositifs de défiscalisation mis en vigueur sur le marché sont également susceptibles d'influencer la durée de votre emprunt. En effet, en optant pour un investissement locatif neuf ou ancien, nu ou meublé, vous jouirez d'une réduction d'impôts et percevrez des loyers réguliers en mesure d'amortir partiellement, voire en totalité votre prêt immobilier.