CHARGEMENT

Qu'est ce que les intérêts intercalaires ?

On vous répond !
1

Intérêts dus au déblocage du crédit immobilier : c'est quoi les intérêts intercalaires ?

Une fois que le crédit immobilier est octroyé, des intérêts d'emprunts l'accompagnent toujours. Au moment du déblocage des fonds du prêt immobilier, l'établissement financier, soit la banque, perçoit ces intérêts Toutefois, lorsque vous vous apprêtez à acquérir un bien immobilier nécessitant des travaux de grande envergure, ou un bien immobilier encore à construire, vous pouvez alléger les dus en ne payant qu'une partie des intérêts, également appelés : les intérêts intercalaires.

Tout savoir sur les intérêts intercalaires

Les intérêts intercalaires représentent une partie des intérêts totaux dus, lorsque le capital prêté par la banque est débloqué en plusieurs étapes. Une production industrielle, un achat d'un immeuble sur plan, de gros travaux de rénovation, un investissement important sur une entreprise échelonné dans le temps... constituent les cas les plus fréquents touchés par les intérêts intercalaires.

Les intérêts intercalaires permettent à l'acquéreur de retirer le capital prêté au fur et à mesure de ses besoins. Ces intérêts seront ensuite calculés au prorata des montants débloqués au préalable et s'ajoutent ensuite au tableau d'amortissement.

Principe de fonctionnement des intérêts intercalaires

En règle général, le déblocage du capital prêté dans le cadre d'un crédit immobilier se fait en une seule fois, qu'il s'agisse d'un investissement locatif ou d'une acquisition de bien immobilier proprement dite. Néanmoins, dans certains cas, l'établissement bancaire peut procéder à un déblocage par plusieurs tranches d'un même crédit immobilier. Ainsi, les versements entre l'acquéreur et le vendeur de bien se font en plusieurs fois. Dans ce cas, l'emprunteur n'a pas à rembourser le capital dès le premier mois qui fait suite au déblocage du crédit. Le déblocage se fait également partiellement. Ainsi, en attendant que les fonds soient entièrement débloqués, l'emprunteur n'est contraint de s'acquitter que des intérêts en termes de mensualités; il s'agit bien évidemment des intérêts intercalaires.