En savoir plus sur le PTZ en 2019

Tout savoir sur le Prêt à Taux Zéro en 2019 !

Destiné à l'achat d'un bien immobilier servant de résidence principale, le PTZ 2019 ou prêt à taux zéro fait partie des aides financières attribuées par l'Etat pour les ménages aux revenus modestes. Afin de bénéficier du PTZ en 2019, trouvez ici les modalités de calcul et toutes les conditions d'octroi du prêt.

Le Prêt à Taux Zéro, c'est quoi déjà ?

Le prêt à taux zéro appelé aussi PTZ est une avance mise en place par l'Etat. Il est exempt d'intérêt et se destine aux personnes physiques qui décident d'opter pour un achat immobilier. L'octroi du prêt à taux zéro se fait alors en tenant compte des ressources de l'emprunteur. Les revenus de l'intéressé aident également à déterminer la durée de son remboursement.

Le PTZ ne doit cependant pas être confondu avec l'éco-prêt à taux zéro, qui se destine au financement des travaux de rénovation du bien immobilier.

Pour plus d'informations, consultez notre page consacrée au PTZ : Le prêt à taux zéro

Les logements concernées par le PTZ en 2019

Le PTZ en 2019 se destine à financer :

  • La construction d'un logement ;
  • L'acquisition des droits de construire ou du terrain pour la construction du logement ;
  • L'achat d'un logement neuf ;
  • L'aménagement de locaux non destinés à l'habitation afin de les transformer en des résidences habitables (opération assimilée à une construction de logement) ;
  • L'acquisition de logements anciens nécessitant des travaux.

Ce qui a changé pour le prêt à taux zéro en 2019

Jusqu'en 2017, le prêt à taux zéro était accessible sur tout l'ensemble du territoire, allant de la zone A à la zone C. Désormais, le PTZ 2019 ne sera proposé que dans les zones tendues (zone A, zone A bis, et zone B1).

Pour les zones en dehors des grandes agglomérations (zone B2 et zone C), le PTZ 2019 ou prêt à taux zéro a été prolongé pour deux ans mais l'enveloppe reste cependant limitée à 20 % du montant d'acquisition (contre 40 % lors des années précédentes).

En d'autres termes, le montant du PTZ en 2019 a été divisé en deux pour les zones B2 et C !
Les zones A, A bis, et B1 sont exclues du prêt à taux zéro en 2019 pour un immobilier ancien nécessitant des travaux. Seules les zones B2 et C peuvent donc en profiter.