Toutes les aides pour un premier achat immobilier

Quelles sont les aides pour un premier achat immobilier ?

Vous envisagez de devenir propriétaire et de réaliser votre toute première acquisition immobilière ? Sachez qu'en tant que primo-accédant, vous êtes éligible à plusieurs aides pour un premier achat immobilier et bénéficiez d'avantages fiscaux. Focus sur ses conditions avantageuses qui vous sont réservées.

Qu'est-ce qu'un primo-accédant ?

Un primo-accédant est une personne qui n'a jamais été propriétaire ou qui n'est plus propriétaire d'une résidence principale depuis au moins deux ans.

Le terme « résidence principale » revêt toute son importance ici, car une personne propriétaire d'une résidence secondaire qui souhaite acquérir une résidence principale est considérée comme primo-accédant (s'il n'est plus propriétaire de son logement principal depuis au moins 24 mois).

Les aides pour un premier achat immobilier

Dans le cadre d'une première acquisition immobilière, les banques, l'État, mais aussi les collectivités locales proposent tout un panel d'avantages pour faciliter l'accès à la propriété.

Mais pourquoi vous font-ils ses faveurs ?

  • Les banques : Elles font les yeux doux aux jeunes en leur proposant des conditions avantageuses pour leur crédit immobilier. Ceux-ci deviennent des clients qu'elles peuvent fidéliser et auxquels elles peuvent proposer d'autres produits : assurances, comptes bancaires, prêts personnels...
  • Les collectivités : Régions, départements et même communes mettent la main au portefeuille pour attirer de nouveaux habitants. Cette solution permet de dynamiser certains territoires en attirant des familles ou jeunes couples grâce à ces aides au premier achat immobilier.
  • L'État : L'état a mis au point des aides, notamment le PTZ, pour faciliter l'accès à la propriété au plus grand nombre et encourager la population à emménager dans des zones jugées moins attractives. Le but, diminuer la densité de population dans les grandes agglomérations.
Premier achat immobilier

Le prêt Accession

Le prêt accession est proposé par Action Logement. Il est accordé dans le cadre d'un premier achat immobilier sous conditions. Vous pourrez financer jusqu'à 40 000 euros de votre bien immobilier grâce à un prêt à taux réduit de 0.5%.

Les conditions pour avoir droit au Prêt Accession d'Action Logement :

  • Être salarié dans une entreprise privée de plus de 10 personnes. L'employeur ne doit pas être une entreprise du secteur agricole ;
  • Respecter les conditions de ressources annuelles du Prêt Accession (certaines exceptions peuvent être appliquées) ;
  • S'il est ancien, le logement sans travaux doit être classé dans les catégories A à E (selon le DPE) ;
  • S'il est ancien, mais nécessite des travaux, le logement devra être classé au maximum E après rénovation ;
  • Un logement neuf devra respecter les normes énergétiques en vigueur.

Le PTZ ou prêt à taux zéro

Le PTZ appelé aussi le Prêt à taux Zéro est un dispositif d'aide pour les primo-accédants mis en place par l'État. Il est en vigueur jusqu'au 31 décembre 2022.

Les deux conditions obligatoires pour bénéficier du PTZ sont :

  1. d'être primo-accédant ;
  2. de ne pas dépasser un certain plafond de ressources (voir ressources PTZ sur service-public.fr).

Enfin, il faudra que votre projet d'achat immobilier rentre dans le cadre de cette aide :

  • Achat d'un logement neuf ;
  • Construction d'un bien immobilier à vocation résidentielle ;
  • Acquisition d'un logement social ancien ;
  • Achat d'un logement à rénover dans certaines zones géographiques.

Important : Ces conditions sont applicables jusqu'au 31/12/2022 et peuvent être revues. Sachez aussi que le PTZ ne peut financer le montant total de votre emprunt immobilier.

Premier achat immobilier : faire construire sa maison

Le PC ou prêt conventionné

Le prêt PC ou Prêt Conventionné est accordé pour :

  • L'achat d'un logement neuf ;
  • L'acquisition d'un logement ancien ;
  • Bâtir.

Accordé sans conditions de ressources, il vous permet de bénéficier d'un taux d'intérêt plafonné. Bon à savoir, le Prêt Conventionné peut également être accordé pour réaliser des travaux sous réserve de condition.


Les aides fournies par les collectivités locales

Les collectivités locales proposent des aides pour un premier achat immobilier. Ces aides varient en fonction de plusieurs critères : géographique, de ressources...

Pour plus d'information sur ce système, vous pouvez contacter l'AdIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement).

Le PAS ou prêt d'Accession Sociale

Le Prêt d'Accession Sociale est réservé aux personnes ayant des revenus modestes. Il comporte de nombreux avantages :

  • Il est possible de financer la totalité de votre bien immobilier ;
  • Le propriétaire a la possibilité de rembourser son prêt immobilier sur 25 ans ;
  • Les taux d'intérêt sont très avantageux ;
  • La possibilité de toucher les Aides Personnalisées au Logement (APL) ;
  • La possibilité de toucher l'Allocation de Logement Sociale (ALS).

Tous ces dispositifs permettent au primo-accédant de diminuer le montant de ses mensualités.


Le primo-accédant a aussi droit à des avantages fiscaux

Sachez aussi qu'en plus des aides pour un premier achat immobilier, le primo-accédant bénéficie d'avantages fiscaux, cette fois encore, sous-condition.

Votre futur logement se situe en zone ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) ou dans un QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) ? Vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit, c'est-à-dire 5.5% au lieu de 20%.

Enfin, toujours sous réserve de conditions, vous pouvez dans le cadre de votre premier achat immobilier, bénéficier d'une exonération de la taxe foncière pendant deux ans.

Immeuble en zone ANRU

Vous êtes prêt à acheter votre premier logement ? Sachez qu'Easy Finance vous accompagne dans vos démarches administratives. Bénéficiez de nos conseils de courtiers immobiliers pour profiter des aides auxquelles vous avez droit et trouver un crédit immobilier au meilleur taux.