Le taux fixe progressif est une alternative au prêt à taux fixe et propose d'augmenter les mensualités progressivement durant toute la durée de remboursement du crédit immobilier. Le prêt à taux fixe progressif fait partie des formules les plus plébiscitées en France. Ce type de prêt présente en effet de nombreux avantages en termes de prêt immobilier.
Également connu sous le nom de prêt à échéances progressives, c'est une sorte de prêt à taux fixe mais
dont les mensualités augmentent périodiquement.
Le prêt à taux fixe progressif est un prêt à taux fixe mais les mensualités sont croissantes.
Chaque année, les mensualités augmentent, selon un rythme déterminé lors de la signature du prêt immobilier. Par exemple, l'emprunteur peut décider d'augmenter les mensualités d'1% par an.
La formule du prêt à taux fixe progressif permet d'alléger les mensualités lors des premières années de remboursement de l'emprunt.
Ensuite, ces mensualités seront alourdies afin de tirer partie de la hausse de revenus.
Mix parfait entre le taux fixe et le taux variable,
les taux mixte ou taux fixe progressif offrent l'avantage de la sécurité et du tarif attractif.
En effet, grâce à la révision des taux lors de la deuxième période de remboursement du prêt, le prêt à taux fixe progressif représente une alternative efficace pour un projet immobilier.
Le montant des mensualités d'un prêt à taux fixe progressif est fixé à la souscription du crédit. Ainsi, les conditions relatives au taux progressif sont déterminées au moment de signature du prêt.
Ce type de formule ne peut donc être choisi qu'au début du prêt. L'augmentation de l'annuité est en général de 1% par an, dans la majorité des cas.
À noter que le taux d'endettement se calcule en fonction de la mensualité au départ.
Le prêt à taux fixe progressif permet ainsi d'emprunter un montant bien plus élevé par rapport à un amortissement classique.
Ce type de taux de crédit est surtout destiné aux fonctionnaires et aux investisseurs locatifs qui jouissent de revenus fonciers croissants. En tenant compte de toutes les perspectives d'évolution de poste, le prêt à taux fixe progressif convient également aux jeunes cadres qui se trouvent au début de leur carrière.