Lors d'une souscription à un crédit immobilier ou un prêt immobilier, l'établissement bancaire demande une garantie sur le projet financé. La constitution est garantie mais le bénéficiaire a toutefois le choix entre divers organismes de caution, l'hypothèque ou le PPD (privilège de prêteur de deniers). L'organisme de caution doit néanmoins être agréé par la banque ou l'établissement financier qui accorde le crédit. Le cautionnement est ainsi une partie essentielle dans l'acquisition d'un crédit.
Le principe du cautionnement immobilier est assez simple. Grâce à ce système, vous pouvez contribuer à un fonds commun auprès du Crédit Logement ou un autre organisme spécialisé. La participation d'autres emprunteurs constituera un fonds conséquent pour que l'établissement de cautionnement puisse rembourser un prêt lorsque le bénéficiaire n'est plus en mesure de le faire. Ainsi, l'organisme de cautionnement va vous contacter afin d'étudier votre situation pour essayer de trouver une solution pour y remédier. Dans le cas où il n'y a aucune issue à l'amiable possible, l'organisme va saisir votre bien, puis le vendre, afin de récupérer la somme qu'il doit verser à la banque.
Le cautionnement est privilégié par rapport à l'hypothèque car il présente des avantages, à la fois pour la banque et pour le bénéficiaire.
En effet, le cautionnement permet à la banque de gagner du temps en évitant les formalités.
Lorsque l'emprunteur n'est pas en mesure de rembourser son prêt, la banque peut directement bénéficier des mensualités via le cautionnement.
Du côté de l'emprunteur, le cautionnement revient moins cher par rapport à l'hypothèque et
l'IPPD.
Par ailleurs, le bénéficiaire peut également récupérer une partie de sa participation dans les fonds lorsque son remboursement de crédit se déroule sans encombre.
Les différentes cautions bancaires afin de garantir un crédit immobilier sont :
Afin de garantir un prêt immobilier, les fonctionnaires ont la possibilité de bénéficier d'une caution mutuelle. Le cautionnement pour les fonctionnaires doit cependant se conformer à trois règles :
Il faut noter que la caution mutuelle de fonctionnaire est gratuite. Ainsi, les professionnels bénéficient facilement d'une garantie de financement de rachat du crédit immobilier.
Le coût du cautionnement nécessite de prévoir deux types de frais :
À titre d'exemple, lorsque vous optez pour Crédit Logement pour un cautionnement d'un crédit immobilier, vous aurez à verser :
À la fin du prêt, vous pouvez récupérer 1 280 euros lorsque vous aurez tout rembourser sans accident. À noter que le montant du cautionnement varie d'un établissement à un autre. Ainsi, le montant sera différent pour le Crédit Logement, SACEF, CMF, CAMCA, SOCAMI...