CHARGEMENT

Le prêt relais

Financer votre achat immobilier avant de vendre votre bien actuel

Vous comptez acquérir un nouveau bien immobilier bien avant d'avoir vendu le vôtre ? Le prêt relais constitue une alternative efficace afin de disposer de fonds supplémentaires. Ce crédit immobilier permet en effet d'emprunter une somme auprès de votre établissement financier prêteur ou votre banque pour une durée relativement courte. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le crédit relais afin de financer votre projet immobilier.

Qu'est-ce que le prêt relais ?

Financer votre achat immobilier avant de vendre votre bien actuel se voit désormais possible grâce au prêt relais. Il s'agit d'un crédit de transition octroyé pour une durée relativement courte, inférieure à deux ans, allant de quelques semaines à quelques mois. Le prêt relais se destine aux propriétaires de bien immobilier qui désirent acquérir un nouveau bien sans passer par les prêts amortissables, tout en profitant des meilleurs taux. Le prêt relais est un type de crédit immobilier à court terme qui donne droit à un particulier d'acquérir un nouveau bien immobilier, bien avant de vendre sa propriété actuelle.

Ce mécanisme se destine alors à financer l'achat d'un bien immobilier, tout en bénéficiant de grandes opportunités du marché immobilier. Et ce, sans avoir besoin au préalable de trouver un acquéreur. Le prêt relais accorde une avance partielle sur le prix d'une vente immobilière à venir, allant de 50 % à 75 % du prix estimé. Son remboursement prend place lorsque la vente du premier bien immobilier a lieu. Pour un achat dans le neuf, le prêt relais propose un contrat allant de 12 à 36 mois, et ne prévoit aucune pénalité si l'emprunteur le rembourse bien avant son échéance.

A qui s'adresse le prêt relais ?

Le prêt relais se destine aux acquéreurs de biens immobiliers déjà propriétaires. L'obtention d'un prêt relais est toutefois soumise à la présentation de certaines garanties. Ces dernières peuvent s'agir d'une hypothèque, d'une caution, ou d'une IPPD. A noter que l'option de gage choisie doit couvrir à la fois le crédit immobilier de l'acquéreur (s'il en a souscrit un) et le montant du crédit relais. Il s'agit en effet d'une alternative des plus intéressantes pour toutes les personnes qui souhaitent acquérir une nouvelle résidence, en comptant sur la vente de leur bien immobilier actuel afin de payer une partie ou la totalité du prix d'acquisition.

Le prêt relais pour financer votre future maison

Comment fonctionne le prêt relais ?

Pour acheter un bien immobilier avant de vendre votre bien actuel, le prêt relais est à privilégier.

Le prêt relais sec

Les particuliers ont rarement recours à ce type de prêt relais. La valeur du prêt relais sec permet l'achat d'un bien immobilier neuf avant d'avoir vendu l'ancien. Le capital prêté par la banque, en termes de prêt relais sec doit être remboursé par la vente de l'ancien bien immobilier. À noter que le remboursement du prêt relais sec doit être fait dans la limite de 24 mois, voire moins, en fonction des termes du contrat de prêt.

Le prêt relais adossé

Le prêt relais adossé quant à lui permet de conjuguer de nombreuses sources de financement immobilier. Ce type de financement se décline en différentes façons du côté du volet du remboursement. Cependant, le principe reste le même : il s'agit de la mise en place d'un prêt unique conjuguant le nouveau prêt immobilier classique avec le capital et l'achat restant de l'ancien crédit.

Les avantages du prêt relais

Le prêt relais présente de nombreux avantages pour les acteurs du secteur immobilier. Cette alternative évite la location lors de la période de transition entre les biens immobiliers. Le prêt relais offre ainsi une solution pour couvrir tous les charges relatifs à la possession des deux biens.

Grâce au contrat complémentaire du prêt relais, le souscripteur est en mesure d'attendre l'acheteur idéal afin de ne pas brader son bien immobilier dans l'urgence. De plus, la souscription au prêt relais permet de ne pas avoir à rembourser deux crédits immobiliers simultanément (l'acquisition de la nouvelle résidence et la couverture du prix de l'ancien logement).

En d'autres termes, le crédit relais permet l'acquisition d'un bien immobilier rapidement lorsque l'acquéreur s'aperçoit d'une offre intéressante sur le marché. Ainsi, il dispose des fonds nécessaires sans attendre la vente de son ancien bien, ce qui peut parfois prendre du temps.

Retrouvez d'autres types de prêt immobilier que le prêt relais Tout savoir sur les autres prêts immobiliers
Demandez votre étude gratuite et obtenez une proposition de prêt immédiate et sans engagement
Obtenir un taux personnalisé
Easy Finance est la clé de votre projet et trouve la meilleure offre de financement
Obtenir un taux personnalisé
Nos agences Easy Finance vous accompagnent dans le financement de votre projet
Trouver une agence
Easy Finance dispose d'un vaste réseau des Hauts-de-France à l'Île-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire, et concrétise votre projet
Trouver une agence